Lena h. Coms
Lena h. Coms
Menu
Festival Les pieds dans les étoiles - Samedi 6 et dimanche 7 juillet  Le Locheur 

Festival Les pieds dans les étoiles - Samedi 6 et dimanche 7 juillet  Le Locheur 

Léna h. Coms a le plaisir de vous inviter à l'exposition collective :

La ligne pliée / Résonance 8

Katherine Hamon, Jean-Marc Léger, Patrick Thomé, Mireille Riffaud, Régis Bodrug, Patrick Séron, Lena H. Coms, Catherine Muller de Schongor

Résonance 8 / huit œuvres de grand format extraites de la série Résonance 16

Interprétation de 8 textes du Prix d’écriture 2018 « La ligne pliée »

 

 

Samedi 6 et dimanche 7 juillet  Le Locheur 

à 10 minutes de Caen et de Villers-Bocage  

Festival Les pieds dans les étoiles

Week-end festif en clôture de la saison culturelle de Pré-Bocage Intercom-Normandie

 

                                                                                                                                                                                                                                                    Exposition produite par Réalité Art 

Depuis quatre ans, Réalité Art valorise l'identité de la région plaçant l'art contemporain au service de notre culture collective. Forte du succès de ses nombreuses manifestations artistiques innovantes présentées en Normandie, en France et à l'étranger, l'association, en coopération partenariale 2019 avec Pré Bocage Intercom organise une rencontre artistique en prise directe avec le public.

                                                                                                                                           

avec le soutien de PBI Normandie et de ses partenaires Carrefour Market/Villers  -  Art et Fenêtres Caen

 

 

***

 

 

Vous pourrez voir ou revoir - il a déjà été exposé au Château d'Anctoville - le tableau L'échéance approche inspiré par le texte : 

L’échéance approche

Mon diagnostic a été posé. Désormais, je ne vois plus la lumière au bout du tunnel, car je sais que je ne vivrais plus pour très longtemps. Au fond de moi, j’ai le sentiment que je n’ai pas assez vécu, une partie de moi voudrait vivre mon rêve. Rêver que tout ceci n’est qu’une création de mon cerveau, mais ce n’est qu’une fabulation.

La vie continue, pourtant j’ai la certitude qu’elle s’est arrêtée le jour où je me suis assise en face de mon médecin. Dans cette même journée j’ai tout perdu, perdu l’espoir de vivre une longue vie et perdu ma famille. J’ai appris que mon mari, plutôt mon ex-compagnon partait avec notre petite fille de deux ans pour une durée indéterminée dans l’Amarillo, une ville américaine dans le nord du Texas. Je devrais plutôt dire qu’il m’enlève mon enfant que je ne reverrai plus jamais. J’ai également appris qu’il me restait moins de six mois à vivre avant de mourir. La clarté de mon avenir s’est renfermée sur moi, sur mon espoir de retrouver ma belle petite fille un jour.

En plus de souffrir du cancer, de souffrir de la disparition de mon enfant, je souffre de narcolepsie, une forme de trouble du sommeil chronique qui m’empêche de rêvasser la nuit, de quitter mon corps rien qu’un instant pour me livrer aux paysages de mes nuits où même l’espoir de me retrouver encore assise sur mon tabouret face à ma toile blanche qui hante mes pensées.

La peinture a fait de moi quelqu’un d’incroyable. J’ai dû affronter ma maladie toute seule, sans qu’aucun de mes proches ne vienne me soutenir face à cette dure épreuve. Ma fille est vitale pour moi. Comment avancer vers l’obscurité sans lumière ? Ma progéniture est mon éclat de soleil, celle qui m’éclaire à jamais. Je l’aimerai à jamais.

 

Alice LELONG 17 ans


 

Léna h. Coms, L'échéance approche, acrylique sur toile, 160x120 cm, 2019.

 

 

***

Pourquoi ce texte ?

Je ne l'ai pas choisi, Régis Bodrug de Réalité Art m'a contacté pour ce projet : interpréter un texte sur un format imposé de 120x160 cm. J'adore peindre sur des grands formats et l'idée de partir d'un texte m'est tout à fait habituel, à la différence que cette fois-ci, ce n'est pas moi qui l'ai choisi.

Régis Bodrug m'a soumis deux textes, le premier que vous pouvez lire ci-dessus s'intitule L'échéance approche. C'est un texte sombre, en clair-obscur, qui s'intègre parfaitement dans ma démarche artistique. J'avais fait un croquis pour un autre projet de peinture avec une femme au bord d'un plongeoir. J'ai tout de suite pensé à cette pose pour ce tableau. C'est un texte très riche, on ne peut pas tout raconter, j'ai fait des choix et j'ai laissé les symboles raconter le reste. J'ai demandé à une amie artiste de poser pour moi et je me suis lancée.

L'autre tableau, La Marlboro est plus surréaliste. Je me le suis complètement approprié, la maladie et la folie sont des trames de fond très fortes dans mon travail. Vous le verrez en septembre 2019.

 

 

 

Samedi 6 et dimanche 7 juillet  Le Locheur à 10 minutes de Caen et de Villers-Bocage / Festival Les pieds dans les étoiles

Samedi 6 et dimanche 7 juillet  Le Locheur à 10 minutes de Caen et de Villers-Bocage / Festival Les pieds dans les étoiles

Samedi 6 et dimanche 7 juillet / Le Locheur à 10 minutes de Caen et de Villers-Bocage Festival gratuit Les pieds dans les étoiles

Samedi 6 et dimanche 7 juillet / Le Locheur à 10 minutes de Caen et de Villers-Bocage Festival gratuit Les pieds dans les étoiles

Le Locheur à 15 minutes de Caen